RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Urgent : Combats en cours entre la rébellion M23/AFC et les VDP (CMC) dans le groupement Bukombo à Rutshuru

Depuis hier et jusqu’à ce matin, 6 juin 2025, de violents affrontements opposent les VDP du Collectif des Mouvements pour le Changement, dirigés par le général Dominique Ndaruhutse, à Kinjugu, ainsi que dans les villages de Mashiga, Gashavu, Rulere et l’agglomération de Birambizo, dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Ces combats se déroulent malgré les négociations en cours sur la crise sécuritaire à l’est de la RDC, qui se poursuivent au Qatar, et la signature imminente d’accords de paix entre la RDC et le Rwanda aux États-Unis.

Selon des sources concordantes à Bukombo, ces violents affrontements entraînent des mouvements massifs de populations civiles dans les villages environnants, qui craignent pour leur sécurité, alors que des explosions sont entendues sur presque toutes les collines.

Les mêmes sources rapportent également que des civils ont été tués lors des récents affrontements à Mubirubiru, dans le groupement Kihondo. Ce bilan tragique s’ajoute à celui des maisons civiles qui ont été incendiées dans le groupement Bukombo, selon des alertes émises par des structures de défense des droits de l’homme dans cette agglomération du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso