RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : plusieurs jeunes du quartier Kasika à Goma sensibilisés à l’hygiène menstruelle

Confort, respect et dignité pour chaque femme : ce sont les thématiques sur lesquelles plusieurs jeunes filles et garçons du quartier Kasika, en commune de Karisimbi, ont été sensibilisés le mercredi 4 juin à Goma, en province du Nord-Kivu.

Initiée par un consortium regroupant plusieurs organisations féminines œuvrant dans la ville, cette séance visait à aborder l’importance de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles, ainsi que la propriété du corps de manière générale.

Dans un échange avec votre radio, Madame Chantal Nikuze, responsable de l’une de ces organisations, a précisé que cette séance s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée d’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai, et avait pour objectif de promouvoir le respect des mesures d’hygiène en rapport avec la santé des femmes.

« Nous avons tenu cette séance pour sensibiliser les jeunes non seulement à la richesse de cette période, qui est un des éléments de la différence entre les hommes et les femmes, mais également pour que les femmes et les jeunes filles puissent connaître les mesures à prendre pendant cette période », a-t-elle déclaré.

Prenant part à cette séance, Shukuru Balingene David a salué cette initiative qui a permis aux jeunes garçons d’obtenir davantage d’informations sur le fonctionnement du corps de la femme, tout en levant certaines zones de stéréotypes attribués aux filles, surtout pendant cette période de la vie.

Pour rappel, le thème retenu cette année est : « Brisons les tabous et promouvons les protections réutilisables, écologiques et économiques dans nos milieux respectifs. »

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso