RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC: Constant Mutamba, ministre de la justice, interdit quitter Kinshasa (document)

Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a interdit le Ministre Constant Mutamba de toute sortie de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

C’est à travers une correspondance adressée à la Direction Générale de Migration (DGM) signé ce lundi 16 juin 2025.

Firmin Mvonde justifie cette mesure par l’autorisation des poursuites judiciaires obtenue auprès de l’Assemblée Nationale dimanche 15 juin dernier contre le concerné.

Constant Mutamba est accusé de détournement des deniers publics.

<< ... Conformément à l'article 83 a11 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la cour de cassation, j'ai décidé d'interdire le surnommé Mutamba de toute sortie de la ville de Kinshasa >>, peut-on lire dans ce document du procureur général près la cour de cassation adressé au directeur général de la DGM avec copie à la première ministre.

Depuis sa mise à disposition de la justice, Constant Mutamba est appelé, selon la loi, à déposer sa démission dans les 24 heures qui suivent.

L’interdiction de quitter la ville de Kinshasa un acte rare à ce niveau de responsabilité marque un tournant décisif dans cette affaire qui prend désormais une tournure judiciaire et politique majeure.

Signalons que l’Assemblée nationale a autorisé, dimanche 15 juin dernier, au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde à poursuivre le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba.
Sur 363 députés ayant pris part au vote, 322 se sont prononcés en faveur des poursuites, 29 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Cette décision intervient à la suite de la présentation du rapport de la commission spéciale mise en place pour analyser le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Le ministre Mutamba est accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars américains, initialement alloués au projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso