RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Une étrange épidémie attaque les vaches à Kalembe

Une maladie jusqu’à présent inconnue s’attaque depuis quelques jours aux vaches dans le village de Kalembe, situé dans le groupement Bashali Mukoto, au territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu. L’alerte émane d’un vétérinaire de la région.

Il rapporte que depuis près d’une semaine, plusieurs vaches sont touchées par cette maladie d’origine incertaine, qui se manifeste par l’apparition de gale et de plaies sur le corps des animaux. D’autres signes incluent un gonflement des membranes supérieures et inférieures, rendant le déplacement difficile et conduisant ainsi à la mort de l’animal atteint.

« La vache présente des signes de gonflement et des gale qui, après un certain temps, commencent à se détacher, entraînant une perte d’eau. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas cette maladie. Nous ne savons pas de quoi il s’agit, car nous n’avons même pas de médicaments pour la traiter », s’inquiète ce vétérinaire, qui a demandé à la RTCM-RDC de ne pas divulguer son nom.

Il appelle la population consommatrice de viande de bœuf et d’autres animaux à la vigilance. Il conseille aux bouchers d’inviter les vétérinaires avant tout abattage pour tester les animaux.

Il craint les risques que cette maladie pourrait poser à la population si une solution n’est pas trouvée en urgence.

Signalons que ce mardi, les vétérinaires ont brûlé deux vaches, et qu’une autre sera également détruite ce mercredi 25 juin, suite à cette situation.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso