RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Mambasa : la CRDH alerte sur la présence d’un groupe armé d’obédience <> en groupement Bakaheku

Le bureau de la coordination territoriale de la convention pour le respect des droits humains -CRDH/Mambasa tire la sonnette d’alarme sur la présence des hommes armés dans le groupement Bakaheku en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Cette alerte a été lancée le lundi, 26 mai 2025 par le secrétaire de cette structure citoyenne de défense des droits humains.
Ram’s Malidogo parle d’un groupe d’autochtones (pygmées) en armes à feu qui trouble la quiétude dans cette partie du territoire de Mambasa.
Ce défenseur des droits humains indique que ces pygmées armés avaient d’abord fait défection dans le groupe d’autodéfense Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC).

<< La CRDH Mambasa alerte les autorités politiques administratives, ainsi que militaires sur la présence d'un groupe des Pygmées armées dans le groupement Bakaheku en chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa. Ces pygmées armés ne cessent de troubler la quiétude de la population dans cette partie de l’Ituri. Le mercredi passé, ces derniers ont crépité plusieurs coups de balle au niveau de Boluho toujours dans le même groupement, où la population était en débandade croyant à une nouvelle incursion >>, s’insurge Ram’s Malikidogo, secrétaire de la CRDH antenne de Mambasa.

Selon cette structure citoyenne, ce groupe est responsable de la mort par belle d’un jeune d’environ 20 ans dans ce groupement. sont affrontés avec les Maï-Mai UPLC le 09 mars dernier.

La CRDH citant cette bande des autochtones pygmées comme ceux qui se seraient enrôlés dans le groupe Maï-Mai UPLC et qui ont fait défection avec les armes.
Le représentant territorial de cette organisation à Mambasa appelle les autorités compétentes à agir plutôt possible avant qu’on enregistre des dégâts humain.

<< Nous demandons aux autorités de s’y impliquer et de pouvoir neutraliser cette équipe de miliciens qui veut troubler encore la quiétude de la population de carte partie >>, lance-t-il.

Notons que le territoire de Mambasa regorge un bon nombre des groupes armés locaux et des rebelles présumés ADF MTM avant que cette équipe des autochtones pygmées ne viennent s’y ajouter.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso