RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

L’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, un facilitateur très présent en RDC

Parmi les anciens chefs d’État nommés par des organisations sous-régionales pour faciliter la résolution de la crise à l’est de la République démocratique du Congo, le Nigérian Olusegun Obasanjo se distingue particulièrement. Son implication ne se limite pas qu’à l’est de la RDC. Explications.

Cinq anciens chefs d’État ont été mandatés par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour faciliter la résolution de la crise dans cette région : Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (Centrafrique) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud). Cependant, sur le terrain, un seul d’entre eux est véritablement visible : l’ex-président nigérian, qui enchaîne déplacements et rencontres de haut niveau.

Déjà en 2008, celui qui a dirigé le Nigeria de 1999 à 2007 avait été nommé envoyé spécial de l’ONU pour faciliter les pourparlers entre le gouvernement congolais et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), l’ancêtre du groupe armé M23.

Fin avril, il était à Washington pour assister à la signature de la déclaration de principes entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda.

L’ancien président nigérian ne se limite pas à la scène internationale ; il s’efforce également d’encourager un dialogue plus large entre Congolais. Sa méthode : écouter tout le monde, sans exclure personne.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso