RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

En RDC, Matata Ponyo Mapon condamné à 10 ans de prison

Ce mardi 20 mai, l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila a été reconnu coupable de détournement de fonds publics par la Cour constitutionnelle. Il n’était pas présent à l’audience.

Après presque quatre ans d’une saga judiciaire à rebondissements en RDC, la Cour constitutionnelle a finalement tranché. Matata Ponyo Mapon a été condamné à dix ans de prison pour détournement de fonds publics dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, entre 2013 et 2016, période durant laquelle il était Premier ministre.

Ses deux co-accusés, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et le responsable de l’entreprise sud-africaine Africom, Christo Grobler Stéphanus, ont écopé chacun de cinq années de détention.

Matata Ponyo Mapon, qui n’a pas assisté à l’énoncé du verdict, a été reconnu coupable de deux faits. D’abord, du détournement de plus de 156 millions de dollars, en complicité avec Christo Grobler Stéphanus. Ensuite, avec Deogratias Mutombo, il a détourné 89 millions de dollars alloués à la construction du marché international de Kinshasa, lié au projet Bukanga Lonzo. La Cour a également ordonné la confiscation de leurs biens en proportion des sommes détournées.

### « Un procès politique »

Le 23 avril, lors de la première audience sur le fond de l’affaire, le procureur général de la République, John-Prospère Moke, avait requis vingt ans de prison contre les trois hommes.

Opposant au président Félix Tshisekedi, Matata Ponyo Mapon avait été candidat à la présidentielle de 2023 avant de se désister en faveur de Moïse Katumbi. Il a dénoncé un « procès politique » et n’a jamais reconnu la compétence de la Cour constitutionnelle à le juger en tant qu’ancien Premier ministre.

Il a également évoqué une violation de ses immunités parlementaires, étant député depuis les élections de 2023. La Cour a cependant soutenu que son immunité de sénateur avait été levée avant les dernières élections législatives.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso