RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Joseph Kabila absent de son audition par la Commission du Sénat

Attendu depuis 11h, l’ancien Président de la République et sénateur à vie Joseph Kabila ne s’est toujours pas présenté pour être auditionné par la Commission mise en place par le Sénat, dans le cadre de la procédure visant la levée de ses immunités.

Depuis de nombreux mois, Joseph Kabila séjourne loin de la République démocratique du Congo (RDC). L’ancien chef de l’État a été plusieurs fois signalé en Namibie et en Afrique du Sud, deux pays « frères » de la RDC.

Le sénateur à vie est devenu la cible de la justice congolaise. Félix Tshisekedi l’a fréquemment cité comme chef du mouvement rebelle M23-AFC, qui occupe de vastes pans du territoire de la RDC, notamment dans les deux provinces du Kivu. Joseph Kabila subit une pression accrue suite à une annonce « non confirmée » concernant la ville de Goma, occupée par la rébellion depuis fin janvier.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a même ordonné la saisie de ses biens situés sur le territoire de la RDC. L’auditeur général des FARDC a récemment saisi la chambre haute du Parlement congolais pour obtenir le retrait de ses immunités, mais depuis, la situation stagne.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso