RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

CRISE À L’EST DE LA RDC : TROIS ÉLUS DU NORD-KIVU DÉNONCENT UN COMPLOT INTERNATIONAL CONTRE LES VDP (WAZALENDO)

Trois députés du Nord-Kivu, à savoir l’honorable Didier Kamundu, député national élu de Masisi, Justin Ndayishimiye, également député national de Masisi, et l’honorable Muhozi Ngaruye, député provincial élu du territoire de Rutshuru, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de complot international contre les VDP (Wazalendo). Ils étaient accompagnés de Monsieur Kamuntu Kashali Gentil, porte-parole de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS).

Ces élus ont exprimé leurs préoccupations lors d’une conférence de presse et dans une correspondance adressée au chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi. Ils ont constaté une série d’attaques calomnieuses et une volonté manifeste de certaines opinions de présenter les Wazalendo comme une menace pour la stabilité de l’est de la RDC.

Depuis mai 2025, les Wazalendo font l’objet d’une campagne de diffamation et de criminalisation, tant au niveau national qu’international. Pourtant, ils sont reconnus par le gouvernement comme défenseurs de la patrie. Au niveau international, cette diffamation découle d’une campagne lancée avec la publication d’un rapport par l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Ce rapport, publié en anglais le 6 mai 2025, a été dirigé par Jason Stearns, un Américain, et Christophe Vogel, un Belge.

Au niveau national, certains membres de l’armée, du gouvernement, ainsi que des hauts cadres non nommés, semblent être impliqués dans une manœuvre visant à fragiliser les Wazalendo, en les privant de moyens d’action, en les affamant et en les poussant à abandonner leur lutte pour la protection de l’intégrité territoriale de la RDC.

Ces élus du Nord-Kivu lancent un message fort à ceux qui cherchent à neutraliser les Wazalendo. Selon eux, un peuple a le droit de se défendre lorsqu’il est agressé, conformément à l’article 51 de la Charte de l’ONU.

Ils appellent le Président de la République, qui comprend le sens de leur combat, à continuer de défendre les Wazalendo contre toute menace. Les élus soulignent que la communauté internationale doit faire respecter et appliquer la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils sont prêts à œuvrer pour la paix et la stabilité à l’est de la RDC.

Ils exhortent également les FARDC à collaborer avec les Wazalendo, avec lesquels ils ont lutté pour défendre l’intégrité du pays, sans se laisser manipuler par les ennemis de la paix. Enfin, ils appellent la population congolaise à ne pas faire allégeance à l’ennemi, malgré les sensibilisations et manipulations politiques.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso