RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Éducation : Les enseignants de la sous-division Masisi 7 alertent sur ce qu’ils qualifient de détournement de leurs salaires

Les enseignants de la sous-division Masisi 7, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu(3), alertent sur le non-paiement de leurs salaires depuis le mois de janvier dernier. Cela fait désormais cinq mois, et bientôt six, qu’ils n’ont pas été rémunérés, malgré leur engagement actif à encadrer les enfants durant cette période, et ce, dans des conditions sécuritaires difficiles.

Ces professionnels de l’éducation ont attendu la fin des épreuves préliminaires des Examens d’État pour exprimer leurs préoccupations à l’égard de Caritas-Goma, l’organisation en charge du paiement de leurs salaires.

Dans une correspondance adressée aux autorités compétentes, les enseignants appellent au paiement de leurs salaires dans les plus brefs délais. En cas d’inaction, ils menacent de déclencher une grève à partir du 9 juin jusqu’à nouvel ordre pour revendiquer leurs droits.

M. Sebakaka Augustin, syndicaliste des enseignants de la région, partage ce constat et indique avoir alerté à plusieurs reprises sur le détournement des salaires des enseignants, mais sans obtenir de réponse.

Il convient de noter que certaines écoles de la région n’ont reçu le salaire que pour un mois, tandis que d’autres n’ont même pas perçu un centime, plongeant les enseignants dans des conditions de vie difficiles durant cette crise sécuritaire au Nord-Kivu. Certains sont restés avec leurs familles, tandis que d’autres sont séparés de leurs proches en raison des conflits.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso