RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Walikale : Coupure du réseau de téléphonie mobile à Hombo Nord, la population contrainte de parcourir une dizaine de kilomètres pour communiquer. 🆘

Le centre de Hombo Nord, dans le regroupement de Bakano, secteur de Bakano, localité d’Ibiro en territoire de Walikale au Nord-Kivu, n’est plus connecté au monde en raison d’une coupure de signal du réseau Vodacom, l’unique opérateur encore opérationnel dans la zone. Cela fait deux semaines que la population de cette agglomération est confrontée à cette difficulté de communication.

Des sources locales évoquent une panne technique à l’antenne qui dessert la région.

Les tenanciers des services de mobile money sont également contraints de se rendre dans des villages voisins pour effectuer des opérations de transfert et de retrait d’argent, avec tous les risques de se faire attaquer par des hommes armés en cours de route, tandis que d’autres dépendent du Wi-Fi.

Monsieur Justin Ombeni, président du Conseil local de la jeunesse à Hombo, indique que des milliers de personnes marchent à pied sur plus de 10 kilomètres à travers la forêt à la recherche de la connexion, exposées à tous les dangers. Ce responsable précise que la raison de cette coupure, qui enclave la région, est due à des installations de réseau mobile endommagées par la foudre il y a deux semaines.

Il appelle les autorités et les élus de la région à intervenir pour aider la population et désenclaver cette région longtemps oubliée, en raison du délabrement avancé des routes et de l’insécurité.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso