RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : La RDC et l’Ouganda renforcent leur coopération militaire dans la lutte contre les ADF (Général Major Stéphane/UPDF)

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda intensifient leur coopération militaire dans la lutte contre les groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), qui opèrent dans la région de Beni, Butembo et Lubero.

Le mardi 7 octobre 2025, reçu en audience par Gouverneur militaire du Nord-Kivu à son cabinet provisoire à Beni , le Général Major Stéphane Mugerwa de l’armée ougandaise (UPDF), a souligné les succès partiels et les nouvelles stratégies mises en place pour lutter contre les groupes armés présents dans la zone. Malgré des progrès notables, tels que la neutralisation de plusieurs bases des ADF, de nombreux défis subsistent, notamment en raison de la mobilité des groupes armés et de la complexité du terrain.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF espèrent intensifier leurs efforts pour mettre un terme à l’insécurité dans l’est de la RDC et protéger les populations civiles. L’armée ougandaise a plaidé auprès du Gouverneur de province, le Général Major Somo Kakule Evariste, pour un renforcement des effectifs des forces locales de défense. Ceci afin de sécuriser les zones qui pourraient être abandonnées lors des opérations contre les terroristes menaçant la tranquillité de la population.

En réponse, l’Autorité provinciale a loué la collaboration entre l’UPDF et les FARDC, rassurant que la population pourra bientôt bénéficier d’un climat de paix, grâce à des opérations conjointes de grande envergure qui sont planifiées contre les groupes armés responsables de massacres dans la région, en particulier dans le Grand Nord-Kivu.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso