RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Urgent : Rutshuru Une structure sanitaire de Katsiru touchée par une bombe, des civils blessés

Le centre de santé de Katsiru, situé dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été touché par une bombe ainsi que par plusieurs cartouches lors des échanges de tirs entre les rebelles du M23/AFC et les collectifs de mouvements pour le changement (CMC) du général Dominique, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juin 2025 aux environs de 20heures.

Selon les premières informations recueillies par la RTCM, les affrontements ont éclaté aux environs de 20 heures dans cette cité située sur la route Mweso-Nyanzale. « Les habitants ont été surpris par les coups de feu aux environs de 20h. Il n’y a pas eu moyen de sortir de nos maisons, c’est pourquoi il y a eu beaucoup de blessés. Certains ont été transférés à l’hôpital général de référence de Mweso la même nuit, tandis que d’autres sont restés à Katsiru, » a déclaré une source de la société civile de Katsiru.

Cette situation affecte également la citerne d’eau qui alimentait la structure sanitaire en eau potable pour les malades. « La citerne est endommagée par des balles et l’eau s’écoule partout. Nous demandons vraiment une assistance, » ont ajouté des sources médicales de la région.

D’autres sources, par ailleurs, confirment qu’il y aurait des morts, mais sans préciser le bilan, tout en exprimant des craintes pour leur sécurité.

Nous reviendrons vers vous pour la suite de l’actualité.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso