RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Atelier de Planification Participative pour le Plan Stratégique Quinquenal du CLCCPDR (2025-2029)

Un atelier sur la planification participative pour l’élaboration du plan stratégique quinquennal du Conseil local des café-cacao et autres produits agricoles pour le développement rural (CLCCPDR 2025-2029) s’est tenu à Beni, au Nord-Kivu, ce mardi 10 juin, dans la grande salle des Sœurs Orantes, située dans le quartier Vingazi. L’objectif de cet atelier était de discuter des problèmes réels rencontrés sur le terrain, de sélectionner des solutions adaptées et de se concentrer sur les axes d’intervention.

Cet atelier, soutenu financièrement par l’ASSECCAF et prévu pour durer trois jours, a débuté avec une intervention de M. Telaime Mirhanyo Chifundire, consultant au sein du CLCCPDR. Il a d’abord expliqué le contexte du travail en se concentrant sur trois problématiques principales : la chaîne de valeur, le développement local et la déforestation. Il a également précisé les objectifs de l’atelier, les résultats attendus et la démarche méthodologique.

Le CLCCPDR a pour mission d’améliorer les conditions de vie des producteurs de café, cacao et d’autres produits agricoles, ainsi que des populations vivant dans les zones de production, tout en bénéficiant des retombées des exportations pour promouvoir le développement local des Entités Territoriales Décentralisées.

### Réalisations du CLCCPDR

Durant la période d’octobre 2024 à mai 2025, M. Gaby Nzai Siviwa, assistant au coordinateur chargé des projets au sein du CLCCPDR, a mentionné plusieurs réalisations, notamment :

– La réhabilitation et l’ouverture d’axes routiers pour les desserte agricoles.
– Le déploiement de brigadiers du CLCCPDR dans les entrepôts de chargement et aux points de sortie des produits agricoles pour lutter contre la fraude et la contrebande.
– L’appui au développement intégral du Kivu, incluant la construction de l’aéroport de Mavivi.
– L’acquisition d’un charroi automoteur pour soutenir la réhabilitation des routes agricoles.

M. Nzai Siviwa a également souligné l’engagement du CLCCPDR dans la lutte contre la contrebande, la fraude et le vol des produits, ainsi que dans le développement de la chaîne de valeur. Il a conclu en affirmant que le CLCCPDR se préoccupe également de l’assainissement de la production, de la promotion de l’entrepreneuriat rural et du renforcement de la productivité agricole.

### Historique et Clôture de l’Atelier

Le CLCCPDR a été créé le 20 octobre 2023, à l’initiative des autorités locales des ETD en territoire de Beni, en collaboration avec les agriculteurs représentés par des coopératives et des associations.

L’atelier de planification participative s’est achevé pour sa première journée par une réflexion sur les problématiques évoquées, suivie de la présentation des travaux en plénière. La clôture de cet atelier est prévue pour le jeudi 12 juin 2025, avec un discours du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso