RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Sud-Kivu : des morts et des blessés lors des affrontements entre les FARDC et les Wazalendo à Kamituga

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, la ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des combattants Wazalendo, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Selon des sources locales, ces violences ont éclaté après l’assassinat d’un capitaine des FARDC, attribué à des présumés membres du groupe Wazalendo. Alertées vers une heure du matin, les FARDC sont intervenues, entraînant des échanges de tirs qui ont duré près de quatre heures.

La société civile locale, qui rapporte ces faits, dénonce également des actes de pillage commis par des hommes armés non identifiés dans la même nuit. Bien qu’un calme précaire soit revenu ce vendredi matin, la ville reste paralysée par la peur, avec une circulation quasi inexistante.

Il convient de rappeler que depuis plusieurs jours, la société civile de Kamituga alertait déjà sur une montée de l’insécurité, marquée par des vols, meurtres et violations des droits humains.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso