RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Une situation humanitaire volatile pour les déplacés à Bukombo

La situation humanitaire des déplacés à Bukombo reste préoccupante. Les voix s’élèvent pour appeler à une assistance urgente pour ces citoyens qui ont fui la guerre entre le M23 et les VDP.

Depuis la fin de la semaine dernière, en particulier le lundi 13 octobre 2025, des affrontements entre le M23 et les VDP dans le groupement de Bukombo ont entraîné d’importants mouvements de population dans plusieurs directions.

Une partie des déplacés s’est dirigée vers Bambo, Katsiru, Murimbi et le centre de Bukombo. D’autres, par crainte de représailles, se cachent encore dans la brousse, tandis que certains ont trouvé refuge dans des écoles, notamment à l’Institut Birambizo, ou au sein de familles d’accueil.

Cependant, tant les familles d’accueil que les déplacés vivent dans une détresse profonde, manquant de produits de première nécessité tels que la nourriture, les médicaments et d’autres biens essentiels.

Les conditions de vie de ces populations demeurent extrêmement pénibles et inhumaines. Un appel pressant est lancé à l’endroit des organisations non gouvernementales pour leur venir en aide.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso