RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Bunia : le maire policier recommande la création d’un comité de gestion du stade moderne de Kindia

Le maire policier de la ville de Bunia, le commissaire principal supérieur Jean-Bosco Mbuyi Kola, a tenu une réunion avec le chef de division des Sports et Loisirs ainsi qu’avec l’équipe de gestion du stade moderne de Kindia.
Selon l’autorité urbaine, cette rencontre visait à réfléchir sur la création d’un comité de gestion du stade, composé de jeunes représentants des 24 quartiers de la ville de Bunia.

« À l’issue de cette réunion, nous avons constaté qu’il n’existe pas encore une véritable équipe de gestion. C’est pourquoi nous avons recommandé au chef de division des Sports et Loisirs de mettre en place un comité de gestion du stade moderne de Kindia, qui sera représenté par les jeunes des 24 quartiers de la ville , a déclaré le maire Jean-Bosco Mbuyi Kola. »

Depuis quelque temps, plusieurs habitants de Bunia dénoncent une mauvaise gestion du stade moderne de Kindia. Certains évoquent même un détournement de fonds estimé à trois millions de dollars américains, initialement destinés à la réhabilitation de cette infrastructure publique.

Réagissant à ces accusations, le chef de division des Sports et Loisirs de la province de l’Ituri, M. Ngona Kagogo Grégoire, les a rejetées en bloc, parlant d’une manipulation et d’une “main noire” cherchant à semer la confusion parmi la population.

« Parler de mauvaise gestion est exagéré. Depuis que nous gérons ce stade, nous faisons face à des problèmes d’entretien. Chaque fois qu’il y a des dégâts, nous procédons aux réparations. Même les accusations sur la propriété des toilettes du stade sont infondées : nous avons effectué une descente sur le terrain avec des journalistes, et les faits rapportés sur les réseaux sociaux se sont révélés faux. Concernant les trois millions de dollars, cet argent se trouve toujours à la banque, à Kinshasa, et j’ignore la suite du dossier », a précisé M. Ngona Kagogo.

Le maire Jean-Bosco Mbuyi Kola a également annoncé que la construction d’un parking au stade est en cours, financée par la mairie de Bunia. Cette initiative permettra aux amateurs de football et aux spectateurs de stationner leurs véhicules en toute sécurité lors des activités sportives et des concerts.

À cette occasion, l’autorité urbaine a appelé les jeunes de Bunia à adopter une culture de protection des biens publics au lieu de les détruire :

Le stade moderne de Kindia est un bien commun. Nous avons tous le devoir de le protéger et de veiller à sa bonne gestion

Rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso