RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : une enfant tuée par balle lors des affrontements entre les Wazalendo et les rebelles du M23 à Nyamilima

Des affrontements ont éclaté entre les éléments Wazalendo et les rebelles du M23/AFC la journée de ce lundi, 09 juin 2025 à Nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Selon nos sources sur place, les jeunes Wazalendo ont lancé des assauts contre les éléments du M23 vers 10 heures du matin.
Des échanges des tirs d’armes lourdes et légères entre les deux forces ont été audibles durant environ une heure et demi dans cette cité.
Lors de ces accrochages, une fille d’environ 13 ans a été atteint par balle à sa tête et succombé de ses blessures au quartier Chemchem.
Les mêmes sources indiquent que la balle aurait percé les mûrs de la maison où était la victime.

<< Les Wazalendo sont venus dans la cité de Nyamilima à quelques peu de minutes avant que ça sonne 10h juste. Il y a eu des échanges des tirs entre ces éléments et les rebelles du M23. Ces accrochés ont duré environ une heure et demi. Une fille de 12 du nom de Kavira Merveille a été atteinte par une balle perdue pendant qu'elle était dans la maison entrain de suivre la télévision. De là, la balle a d'abord percé le mûr de la maison avant de percer dans la tête >>, relate certains habitants avec une grande consternation.

Outre cette mort tragique, certaines maisons ont été endommagés par des éclats des bombes.

Des activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées dans cette entité situé sur la route Kiwanja-Ishasha.

La population de la place appelle le gouvernement congolais en collaboration avec la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses et concrètes pour rétablir la paix dans la zone.

Malgré leur attaque musclée, les Wazalendo n’ont pas réussi à déloger les rebelles du M23 qui contrôlent la zone.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso