RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : un calme revient à Kiwanja après une psychose causée par des détonations d’armes à ses périphéries

Une psychose a dominé le chef de la population de la cité de Kiwanja dans les heures d’avant-midi de cette journée du jeudi 12 juin 2025 suite à des détonations d’armes lourdes entendues depuis les périphéries de cette cité du territoire de Rutshuru au Nord-kivu.

Selon nos sources sur place, les éléments de l’AFC-M23 lancaient des tirs d’artillerie lourde à partir de Kahunga, un village situé à plus ou moins 5 km de Kiwanja centre.
Ces tirs étaient orientés en direction du parc national des Virunga, situé sur la rive gauche de la rivière Rutshuru, une zone considérée comme grand bastion des FDLR.
Suite à cela, les activités socio-économiques ont été perturbées.

A en croire les mêmes sources, les agriculteurs n’ont pas eu l’occasion d’accédé à leurs champs craignant pour leur sécurité. Les uns parmi eux qui se dirigeaient aux champs, ont été contraints de rentrer.
Il en est de même pour les activités scolaires.
L’on a vu des élèves rentrer à la maison pour
Il en est de même pour le trafic routier entre Kiwanja et Kanyabayonga qui a aussi été suspendu.

Un calme est revenu en début d’après-midi dans la cité et ses périphéries.
Certaines activités ont pu reprendre dans cette entité située sur la route nationale numéro 2 à une septentaine de kilomètres de la ville de Goma.
La même situation a été signalée côté Tongo dans la chefferie de Bwito. Des artilleries lourdes étaient lancés en direction du parc national de Virunga visant les zones occupées par les FDLR.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso