RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Positions des rebelles M23 incendiées par les Wazalendo autour de Kiwanja

De violents combats ont éclaté tôt le matin du mercredi 14 mai entre les combattants Wazalendo et les rebelles du M23 près de l’agglomération de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Lors de ces affrontements, les patriotes résistants, communément appelés « Wazalendo », ont brûlé les positions des rebelles situées à Kahunga et Mulala, des zones agricoles en périphérie de la cité.

Cette information a été corroborée par une dépêche partagée sur les réseaux sociaux par Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru.

> « Depuis 3 heures du matin, les Wazalendo ont attaqué toutes les positions de la RDF M23 à Kahunga, en direction de Kitoboko. Leurs positions ont été incendiées par nos compatriotes Wazalendo. Pour cela, nous disons aux habitants de Kiwanja d’être vigilants, » a déclaré Aimé Mukanda, notable de la région.

Selon ce défenseur des droits humains, les rebelles du M23 ont interdit aux agriculteurs d’accéder à leurs terres dans les zones de Kahunga et Mulala, malgré le retour au calme.

> « Consécutivement à ces affrontements, les rebelles ont refusé d’accorder une autorisation aux agriculteurs de Kiwanja et des environs pour se rendre dans leurs champs respectifs à Kahunga et Mulala, » a-t-il ajouté.

Face à cette situation, Aimé Mukanda appelle le régime de Kinshasa à tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans cette région du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso