RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : des activités socio-économiques et scolaires paralysées suite à un bouclage à Kiwanja

Un couvre-feu couplé avec un bouclage est mené ce lundi et poursuivi ce mardi, 10 juin 2015 par les éléments de la rébellion du M23-AFC à Kiwanja, une cité se trouvant sur la route nationale numéro 2 en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Les quartiers Buturande et Buzito ont été visé par ce contrôle systématique tenu maison par maison.

À sa première journée, des hommes et des jeunes garçons ont été arrêtés avant qu’ils soient relâchés un peu plus tard.
Par ailleurs, des sources recoupées indiquent que certains restent toujours en captivité sans donner leur nombre ni le motif de leur non relâchement.

Cette mesure de recherche des effets militaires a causé une paralysie des activités socio-économiques et scolaires dans cette entité située à une septentaine de kilomètres de la ville de Kiwanja.
A cette journée du mardi, la situation a été la même.

<< Ce lundi, nous avons connu un couvre-feu qui était mené par les soldats de la rébellion du M23. Depuis très tôt le matin, vers 5h, ils ont commencé à passer maison par maison faisant le contrôle des effets militaires. Ils partaient avec tous les jeunes garçons et tous les papas jusqu'au parking Vitchumbi où ils les regroupait. Heureusement, vers la fin d'après-midi, on les a relâché. Et ce mardi matin, encore, les éléments du M23 viennent de continuer leur opération. Ils ont entrain de tolérer les élèves en uniforme de passer, mais d'autres élèves craignent toujours de circuler >>, explique un habitant de la place sous anonymat.

La terreur règne dans le chef de la population locale. Certains habitants doutent des calomnies dont les uns ou les autres peuvent être imputés.
Notons que la cité de Kiwanja est entre les mains de la rébellion du M23-AFC il y a plus de 3ans.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso