RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Déplacement massif des populations à Kashavu suite à des violents affrontements 🆘

Des combats intenses se poursuivent ce lundi 13 octobre à Kashavu, dans la localité de Bukombo, au sein de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces affrontements opposent la rébellion du M23/AFC aux forces du CMC/FDP, après des échanges de tirs qui ont éclaté dimanche à Mashango et dans d’autres villages de Bwito.

Selon nos sources à Bukombo, de fortes détonations se font entendre depuis 5h du matin. Un notable de Bukombo a déclaré à RTCM-RDC : « Les rebelles du M23 ont ouvert le feu sur les positions des wazalendo de Dominique Ndaruhutse du mouvement CMC/FDP. Ces derniers n’ont pas croisé les bras, et les échanges de tirs ont provoqué le déplacement des populations vers Bukombo et d’autres villages environnants. »

Il est à noter que, tout au long de la semaine, les deux parties se sont affrontées dans plusieurs villages, notamment à Butare, Ruza, Kagando, Munguli, Buuma, Katanga, Muti, Mariba, Kihondo, Buhambi, Mutanga, Kamena, Marata, Mugogo, Lubwe Nord, Kanyatsi, Mushababwe, Tongo, Rutiba et Mashango. Cette situation engendre une crise humanitaire imprévisible, caractérisée par des déplacements massifs de populations, des tueries de civils, des incendies de maisons et d’autres violations graves des droits humains.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso