RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : à cause des combats recurrents entre le M23 et les Wazalendo, la population se vide de Nyanzale et ses environs

La récurrence des affrontements entre le M23 et les groupes armés d’autodéfense (Wazalendo) dans la région de Nyanzale en la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur les populations civiles.

Les accrochages les plus récents ont été rapportés ce jeudi, 03 juillet 2025 à Mubirubiru, dans le groupement de Gihondo.

Selon plusieurs sources, ces combats ont entraîné des déplacements massifs de populations. Les populations fuient vers diverses localités telles que Rutshuru, Goma, Kitsanga, ou Mwezo, alors que les villages environnants, notamment Nyanzale, Kikuku, Mubirubiru, Munguli et Kasoko, sont désormais considérés comme des zones de conflit actif.

A en croire les mêmes sources, seuls les individus les plus démunis et sans alternative demeurent à Nyanzale, confrontés quotidiennement à des échanges de tirs.
Une crise alimentaire imminente, par ailleurs, pourra être vécu dans cette entité à cause de la moisson des produits champêtres qui risque de ne pas être réalisée vu le déplacement brusque des habitants, craint un habitant sous anonymat.

Celui-ci décrit une situation de traumatisme généralisé. Il estime qu’environ 80 % des habitants sont affectés par ce danger psychologique.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso