RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : La ministre des droits humains déplore le recrutement forcé de centaines des jeunes par le M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu

Le ministère des Droits humains a dénoncé ce mercredi 2 juillet 2025 de graves violations des droits de l’homme commises par les rebelles du M23 malgré la récente signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

Selon la ministre Chantal Chambu, plus de 300 jeunes ont été arrêtés le 28 juin dernier en cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces jeunes, dont nombreux adolescents, ont ensuite été conduits vers une destination encore inconnue.
Cette barbarie a été perpétrée à la suite d’une opération de bouclage menée par les éléments du M23.

Cette ministre des droits humains précise que les jeunes ainsi capturés sont extorqués, menacés, isolés de leurs familles et parfois utilisés comme boucliers humains, en violation flagrante du droit international humanitaire.
Par ailleurs, plus de 20 autres jeunes ont été enlevés le même jour dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare au Sud-Kivu toujours par les mêmes rebelles.

<< Malgré les efforts constants et la volonté ferme de notre gouvernement en vue du rétablissement de la paix dans l’Est du pays notamment, à travers la signature récente de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, nous déplorons avec indignation la poursuite des violations graves des droits humains perpétrées par les rebelles du M23/AFC, soutenus militairement et logistiquement par le Rwanda, dans les zones qu’ils occupent. Entre le 28 et le 29 juin 2025, une escalade de violence a été observée dans les provinces du Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Le samedi 28 juin, dans la cité minière de Rubaya, en territoire de Masisi, plus de 300 jeunes, dont des nombreux adolescents, ont été arrêtés à la suite d’un bouclage opéré par les éléments du M23/AFC et conduits dans une destination inconnue >>, s’indigne a-t-elle.

La ministre Chambu condamne fermement ces exactions. Elle appelle la Commission des Nations unies aux droits de l’homme à ouvrir une enquête indépendante afin que les auteurs soient identifiés, poursuivis et punis conformément à la loi.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso