RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : 3 ans après, l’Ouganda rouvre le poste frontalier de Bunagana à coté de la rebellion du M23

L’Ouganda a officiellement rouvert ce jeudi, 10 juillet 2025 le poste frontalier de Bunagana, fermé depuis trois ans suite à son occupation par la rebellion du M23-AFC.

C’est le gouverneur de Kisoro qui a officiellement placé le mot de circonstance de l’ouverture de ce poste frontalier lors d’une cérémonie qu’il a présidé à Bunagana, en présence d’autres autorités administratives et militaires de la République de l’Ouganda et quelques cadres de la rébellion du M23-AFC.

À annonce de cette décision unilatérale, le général Muhozi Kainerugaba de l’armée Ougandaise a évoqué une décision du président Museveni pour relancer l’économie.

Jusque-là, le gouvernement de la République Démocratique du Congo ne s’est pas encore prononcé quant à ce.

Par ailleurs, cette réouverture suscite des critiques dans la classe politique comme dans la classe sociale.
De nombreux patriotes congolais dénoncent une manœuvre qui pourrait renforcer les rebelles.
Ils accusent l’Ouganda de complicité avec les rebelles du M23-AFC et appellent Kinshasa à reconsidérer sa coopération avec Kampala.

Pour rappel, ce poste frontalier avait été fermée officiellement en juin 2022 par le gouvernement congolais dans l’optique de dénoncer une occupation illégale de son territoire et refuser de reconnaître toute activité économique organisée sous le contrôle d’un groupe armé.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso