RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC: Sous pression, Constant Mutamba dépose sa démission et quitte le gouvernement Suminwa

Le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, a officiellement démissionné de ses fonctions le 18 juin 2025. Cette démission fait suite à une série d’événements liés à des accusations de détournement de fonds publics.

Il est soupçonné d’avoir détourné 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. L’Assemblée nationale a récemment levé son immunité parlementaire, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires.

Le procureur général près la Cour de cassation l’a également interdit de quitter Kinshasa. Dans sa lettre de démission, Constant Mutamba a dénoncé un « complot politique » et « un coup de poignard dans le dos », affirmant que ces attaques visaient à freiner les réformes et l’élan patriotique qu’il incarnait. Il a également exprimé sa satisfaction d’avoir mené des réformes « courageuses » dans le secteur de la justice congolaise.

Sa démission, acceptée par le président Félix Tshisekedi, intervient alors qu’il est mis à la disposition de la justice pour répondre aux accusations qui pèsent sur lui.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso