RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC – Sénat : Joseph Kabila invité à une séance de travail

L’ancien chef de l’État et Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, est convié à une séance de travail de la Commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire. Selon l’invitation du Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, Joseph Kabila doit se présenter ce mardi 20 mai 2025 dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.

## Audition de l’auditeur général

D’après nos informations, la Commission spéciale, dirigée par Christophe Lutundula, devrait auditionner l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce lundi 19 mai. Composée de 40 membres, cette Commission dispose de trois jours pour réaliser sa mission et présenter son rapport à l’Assemblée plénière de la Chambre Haute du Parlement.

## Accusations contre Joseph Kabila

Selon le réquisitoire de l’auditeur général des FARDC, lu lors de la dernière plénière, Joseph Kabila Kabange est accusé d’infractions graves, notamment :

– Participation à un mouvement insurrectionnel en communiquant avec les insurgés du M23.
– Trahison, en entretenant des relations avec le Rwanda et le mouvement terroriste AFC/M23.
– Participation à des crimes de guerre.

Ces actes sont sanctionnés par différents articles du Code pénal militaire et congolais.

## Fondement des poursuites

Le parquet près la Haute Cour militaire justifie sa demande d’autorisation de poursuites par plusieurs dispositions législatives, y compris celles de la Constitution de la RDC et du Code de justice militaire. La compétence pénale pour les actes commis par les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat pendant l’exercice de leurs fonctions est attribuée à la Cour de cassation, sauf pour les infractions militaires qui relèvent de la Haute Cour militaire.

La saisine du Sénat pour obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre Joseph Kabila se justifie non seulement par son statut de président, mais aussi en tant que sénateur.

## Attente de l’opinion publique

L’opinion publique sera attentive au sort de Joseph Kabila après les trois jours de travaux de la Commission spéciale, dont les membres ont été désignés par le bureau du Sénat, conformément à l’article 56 alinéa 1 du Règlement intérieur du Sénat.
La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso