RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC-KENYA: Une coopération belliqueuse entre les deux Pays ?

C’est en tout cas la question que se pose plus d’un internaute depuis la soirée de ce mercredi 15 Octobre 2025 après la clôture du conclave initié par l’ancien Président de la République Joseph Kabila condamné à mort par la justice Congolaise pour participation au mouvement rebelle et complicité contre la république, qui a réuni plusieurs opposants du pouvoir de Kinshasa à Nairobi au Kenya depuis l’avant midi de ce Mercredi 14 Octobre 2025. À l’issue de ces assises, les participants viennent de lancer une nouvelle coalition Politique dénommée : << Sauvons la République Démocratique du Congo>>. Les premières impressions des internautes craignent pour une nouvelle coalition qui viserait à déstabiliser le pays qui traverse actuellement un moment critique suite aux tensions politiques et conflits armés dans sa partie orientale.

Les avis divergent sur la bonne idée qui serait derrière la création de cette nouvelle force politique qui regroupe des opposants ayant échoué aux élections législatives et transparentes du 20 Décembre 2023, remportées par le président actuel Félix Tshisekedi. Certains se réfèrent à la création de plusieurs mouvements et forces politiques du pays par des personnes recherchées soit par la justice ou celles qui convoitent contre la République Démocratique du Congo tels que : la coalition politique FCC-CACH qui regroupait les forces politiques de l’ancien président et l’actuel.

Selon les informations recueillies, la coalition politique Sauvons la République Démocratique du Congo entend s’organiser autour de l’ancien président Joseph Kabila, considéré comme la figure centrale de cette initiative. Le mouvement se veut une force alternative, engagée pour la défense des intérêts nationaux et la restauration d’un véritable équilibre politique en République Démocratique du Congo. Pour l’instant, aucune réaction du pouvoir de Kinshasa qui mettait déjà en garde l’après-midi de ce mercredi, contre toute tentative visant à déstabiliser le Pays. Parmi les opposants qui se sont déplacés on note: Seth Kikuni, Augustin Matata Mponyo condamné également par la justice Congolaise, Franck Diongo et d’autres. Martin Fayulu, Delly Sesanga et Moïse Katumbi auraient décliné l’invitation selon une source proche de ces opposants politiques.

Bin KIRASANA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso