RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC-Education : comme au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, le gouvernement prend en charge les frais de participation à l’Exetat et au Tenasosp en Ituri

Le gouvernement de la République démocratique du Congo décidé de prendre en charge les frais de participation aux épreuves nationales dont les examens d’Etat pour les élèves de la classe terminale des humanités et le teste nationale de sélection et orientation sélective et professionnelle TENASOSP en sigle pour les élèves de huitième année de l’éducation de base dans la province de l’Ituri.

Dans une correspondance adressée aux directeurs et inspecteurs principaux provinciaux de l’EDU-NC Ituri1 et 2, le secrétaire général a.i de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté informe ces autorités de la décision du gouvernement congolais d’exonérer les élèves de cette province de l’Ituri de frais de participation aux épreuves nationales comme cela est le cas pour la province du Nord-Kivu.

<< Au regard de la situation sécuritaire et socioéconomique difficile de la province de l'Ituri, situation aggravée par la guerre qui a paralysé tout les tissus socioéconomique de la province, mettant ainsi les parents dans les conditions ne leur permettant pas de faire face à toutes les charges requises pour la participation de leurs enfants aux épreuves certificatives de l'examen d'Etat et au TENASOSP de cette édition 2025 >>,

« Considérant que le gouvernement de la république a pris la décision de prendre en charge tous ces frais pour les provinces sous les effets de la guerre,  » on peut lire dans cette correspondance.

« Je vous instruit de permettre à tous les élèves des classes terminales des humanités, ainsi que ceux du cycle terminal de l’éducation de base, de participer sans condition ni discrimination aux dites épreuves. Concrètement, aucun sou ne sera exigé » poursuit ce document.

Quant aux élèves ayant déjà honoré ces frais tels que prévu par l’arrêté du gouverneur de province, les dispositions pour le remboursement seront prises dès que le fonds y afférant seront mis à la disposition par les services techniques du gouvernement.

Il sied de signaler que le gouvernement de la république avait décidé de prendre en charge les frais de participation aux épreuves nationales pour les élèves des classes terminales des provinces du Nord Kivu et du sud Kivu.

Zephani NGAHANGONDI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso