RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Urgence pour les déplacés de guerre de Lubero face à la pénurie d’eau potable

De nombreux déplacés ayant fui la guerre du M23/AFC, cantonnés à Lubero dans la province du Nord-Kivu, alertent sur une grave pénurie d’eau potable.

Selon M. Chirack Mafula, Secrétaire du Comité des déplacés à Lubero, certains d’entre eux vivent dans des conditions précaires, exposés à des maladies d’origine inconnue en raison du manque d’assistance et de la pénurie d’eau potable qui dure depuis plusieurs jours.

Ces personnes risquent de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de cette ressource vitale, avec tous les dangers que cela implique. M. Mafula souligne que plusieurs cas préoccupants ont été signalés dans les sites de Lubero Magasin, où certains sinistrés pourraient perdre la vie si aucune action n’est entreprise pour améliorer les conditions sanitaires et humanitaires des sites de déplacés.

Il ajoute que tous les robinets installés par Médecins Sans Frontières (MSF) sont hors service depuis un mois, ce qui nécessite une intervention urgente pour la population déplacée.

En plus de la pénurie d’eau, certains déplacés souffrent de maladies d’origine hydrique et d’autres affections liées au manque d’assistance.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso