RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : plusieurs clubs de jeunes capacité sur l’égalité du genre et la lutte contre les VBG dans le cadre du projet Manu2.

C’est dans le cadre des activités du projet mwanamuke amani na usalama, que plusieurs structures des jeunes notamment des clubs de jeunes des 3 groupement de Nyiragongo et 4 quartiers de la municipalité de karisimbi ont échangé ce lundi 16 juin sur les plusieurs questions liee a promotion du genre et la lutte contre les maux qui sont attribué à la femme et jeune fille, un seance qui a concoicide avec la célébration de la journée de l’enfant africain.

Dans un entretien avec la rédaction de la rtcm, Roger Lumoo du parlement d’enfants zone est à fait savoir que cet séance vise encore à réunir ces clubs dont la plus part prennent part part au projet Manu à Goma, Nyiragongo et Rutshuru, tout en affirmant que l’objectif était d’échanger non seulement Sur les questions de sensibilisation sur les VBG mais également vise à réfléchir sur la célébration de la journée de l’enfant africain plusieurs années après.

 » nous avons avons plusieurs groupe d’action à travers Nyiragongo et karisimbi pour travailler avec la communauté pour voir dans quelle manière sera effectif et aujourd’hui de manière nous avons voulu réfléchir avec ces jeunes sur les questions de droits des enfants comme l’éducation et la protection  » a-t-il indiqué.

Occasion pour certains jeunes faisant partie clubs d’exprimé leur satisfaction par rapport à toutes les différentes questions qui sont débattu visant la promotion et la participation de la femme dans les instances de prise décision est autre à l’exemple de bahati espoir du clubs de l’association de jeune artiste pour la lutte contre la violence ayant sa base dans le territoire de Rutshuru.

 » nous avons à pris beaucoup de chose depuis notre participation dans le projet manu2 et aujourd’hui nous sommes prêt à sensibiliser nos père sur les droits de la femme » a-t-il fait savoir.

Exécuter par le parlement d’enfants le projet mwanamuke amani na usalama vise à implique les et filles en RDC et Burundi à la participation de manière significative à la prévention des conflits à la résolution à la médiation, la consolidation de la paix et la protection. Mais également vise à transformer les normes et les pratiquer nuisibles à l’égalité du genre, protéger les femmes et les filles ainsi que leur participation égale aux instances de prise de décisions.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso