RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Nouvelle escalade des affrontements à Birambizo après les accords de paix de Washington.

La situation sécuritaire reste alarmante ce samedi 28 juin dans l’agglomération de Birambizo, située dans le groupement Bukombo de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. De violents affrontements opposent les rebelles du M23/AFC aux groupes armés Wazalendo (CMC) dirigés par Dominique Ndaruhutse. Ces combats touchent également d’autres villages environnants.

Selon des sources locales, des échanges de tirs d’armes lourdes et légères ont débuté dès 6 heures du matin, provoquant la panique et un déplacement massif des populations civiles de Birambizo vers d’autres localités.

Cette escalade de violence s’inscrit dans un cycle de combats persistants depuis plusieurs semaines dans la région, où des localités comme Bambo, Tongo et Kihondo sont également le théâtre de heurts meurtriers. Malgré les accords de paix signés à Washington le 27 juin entre la RDC et le Rwanda, les forces en présence, à savoir les rebelles AFC/M23 et Wazalendo, semblent renforcer leurs positions.

Le bilan humain et matériel continue de s’alourdir, tant pour les belligérants que pour la population civile.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso