RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Inauguration de Pavillons de Santé à Musienene : Un Avancée pour le Nord-Kivu

Ce vendredi 27 juin 2025 , La Coordonnatrice du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la santé, Madame Prisca Luanda Kamala, a inauguré trois nouveaux pavillons, dont un dédié à la néonatologie, à Musienene, chef-lieu de la chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au système de santé du Nord-Kivu, financé par l’Union européenne et exécuté par ULB Coopération.

Lors de la cérémonie, le Chef de la chefferie de Baswagha, Mwami Nzanzu Kahindo Bonane, a souligné le taux élevé de mortalité néonatale dans la région, atteignant 63 %. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires du gouvernement pour cette initiative d’intérêt public et a appelé à la préservation de ces infrastructures pour garantir leur durabilité.

L’Administrateur du territoire de Lubero, Monsieur Alain Kiwewa, a également remercié le Chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi, pour ses efforts constants en faveur de la paix, malgré les défis posés par les agressions dans l’est du pays. Il a mis en avant l’importance de ce nouveau pavillon pour la population locale.

Le Chef de division provinciale de la santé, présenté par le chef d’antenne lors de cet événement, a souligné que ce pavillon de néonatologie, ainsi que le bloc opératoire à l’hôpital de Mangurujipa et le bloc de chirurgie à Vuhovi, répondent aux besoins sanitaires croissants de la communauté. Il s’est réjoui de la modernisation des infrastructures, tout en soulignant les défis persistants du système de santé dans la région.

ULB Coopération, dont la mission est d’innover et d’agir pour le bien-être de la population, a également profité de l’occasion pour rappeler l’importance de débloquer le projet RSS Paris.

Dans son discours, Madame Prisca Luanda Kamala a transmis les salutations du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, actuellement en mission de travail, tout en réaffirmant l’engagement de Son Excellence Félix Tshisekedi à soutenir les projets de développement. Elle a rendu hommage au Chef de l’État pour son initiative de couverture santé universelle et a remercié l’Union européenne au nom du gouverneur, le Général Somo Kakule Evariste.

Enfin, le maître d’ouvrage délégué a félicité les ouvriers pour leur dévouement au service de la communauté.

En outre, à la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, l’Hôpital général de Vuhovi a également bénéficié d’un pavillon d’hospitalisation et d’une buanderie, construits dans le cadre du même projet.

Le médecin chef de la zone a plaidé pour l’amélioration d’autres services, tels que l’imagerie et la morgue, dans le but d’optimiser les soins de santé dans la région.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso