RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Le réseau Vodacom rétabli à Pinga dans le territoire de Walikale après une coupure due à une panne technique (société civile)

Depuis ce dimanche 25 mai 2025, le réseau de téléphonie mobile Vodacom a été rétabli à Pinga, trois semaines après sa coupure. Cette localité, qui s’étend sur trois groupements — Bashali Mokoto, Kisimba et Ihana — est située à cheval sur les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.

Selon un responsable local, la coupure du réseau était due à une panne technique survenue à l’antenne Vodacom de la région. Cette panne a été résolue après plusieurs alertes de la société civile et des leaders communautaires. D’autres sources ont également évoqué des raisons de sécurité comme étant à l’origine de l’instabilité de la connexion dans cette zone.

Les mêmes sources rapportent le calvaire que la population a subi, étant obligée de se déplacer jusqu’à Mutongo, à environ 36 kilomètres de Pinga centre dans le groupement Ihana, pour passer des appels téléphoniques et effectuer des opérations de Mobile Money. Pour la connexion Internet, les habitants se servaient du réseau Wi-Fi de deux organisations qui mènent des projets dans la région.

Le rétablissement du réseau Vodacom à Pinga soulage la population locale, durement touchée par la crise sécuritaire liée à la guerre du M23-AFC et par l’enclavement de la région dû au délabrement avancé de la route Mweso-Pinga.

Pinga demeure sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des VDP-Wazalendo. La population, qui avait fui l’insécurité, commence progressivement à regagner la région.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso