RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : La vulgarisation de la loi protégeant la population contre les pratiques néfastes au cœur des échanges entre le vice-gouverneur et le Conseil provincial des sages-femmes

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a rencontré le Conseil provincial de l’ordre des sages-femmes ce vendredi 27 juin 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province.

Au cours de ces échanges, M. Kambale Vake Okello, président de cette structure sanitaire, a exposé les difficultés rencontrées par les sages-femmes de la province, notamment en cette période de crise sanitaire et humanitaire.

Parmi ces difficultés, il a évoqué la nécessité de vulgariser la loi protégeant la population contre les pratiques d’accouchement nuisibles effectuées par des agents non formés. Il a également soulevé l’importance d’implanter un bureau d’assistance pour les sages-femmes, de mieux affecter les agents dans les différents hôpitaux et structures sanitaires, ainsi que de renforcer les capacités des agents afin de réduire le taux de mortalité maternelle et les décès néonatals, qui demeurent des problèmes majeurs dans la communauté.

En réponse, l’autorité provinciale, soucieuse de la qualité des soins de santé, a promis d’examiner le cahier des charges des sages-femmes pour répondre à certaines préoccupations et promouvoir la qualité des soins dans la communauté.

Au Nord-Kivu, les sages-femmes jouent un rôle crucial dans la prestation de soins de santé maternelle et reproductive, notamment dans les zones touchées par la crise. Elles interviennent dans les maternités, les cliniques mobiles et même dans les camps de déplacés pour assurer des accouchements sécurisés, fournir des soins prénatals et postnatals, et sensibiliser les femmes à la planification familiale.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso