RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Journée Mondiale de l’Environnement:Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu Réagit pour Lutter Contre le Réchauffement Climatique et les Déchets Plastiques

Journéee Mondiale de l’Environnement a été célébrée ce jeudi 5 juin 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste, cette journée s’est déroulée sur le thème : * »Plantons les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, combattons les déchets plastiques en gardant les milieux assainis. »* Cet événement s’inscrit dans un contexte difficile marqué par la déforestation du Parc National des Virunga et d’autres régions occupées par l’ennemi du pays.

À cette occasion, l’autorité provinciale a souligné que le Nord-Kivu est confronté à une pollution plastique devenue un problème environnemental majeur pour la population.

> « Les déchets plastiques s’accumulent dans les rues, les rivières et les décharges, causant des dommages à l’environnement, à la santé humaine et à l’économie. La production de déchets plastiques a augmenté de façon exponentielle. Les plastiques à usage unique, tels que les sacs et les bouteilles, sont particulièrement problématiques en raison de leur courte durée de vie et de leur persistance dans l’environnement, » a déclaré le vice-gouverneur du Nord-Kivu lors de son intervention auprès des acteurs de l’environnement et de la population.

Le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa a appelé au civisme de tous pour œuvrer à la préservation de l’environnement, exhortant également les autorités, les partenaires techniques et financiers, ainsi que l’ensemble de la population, à s’impliquer activement dans la réduction de l’usage des plastiques et à favoriser les alternatives écologiques. Il a réitéré son soutien total à toute initiative visant à créer un environnement sain dans la région.

Il convient de signaler que cette journée s’est clôturée par l’installation de poubelles publiques et la plantation d’arbres par l’autorité provinciale en lieu public.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso