RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu-Exetat : 528 finalistes prennent part à cette 59ème édition en sous-division Rutshuru 4

Au moins 528 élèves finalistes du secondaire participent aux épreuves de la hors session de l’examen d’Etat édition 2025 dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 4 en province du Nord-Kivu.

Ce chiffre a été rapporté à rtcm-rdc.com par le chef de cette entité éducationnelle couvrant le groupement de Binza ce mardi, 04 juin 2025.

Ces candidats parmi lesquels 228 filles sont répartis dans 3 centres de passation. Il s’agit de Nyamilima, Ishasha et Kisharo.
Une statique de 80 absences a été constatée.

Dinia Kaneno, alors sous-proved de la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Rutshuru 4 pense que ces absences seraient liées à l’incertitude de certains parents et certains élèves face à l’arrivée en terme de cette année scolaire.

<< Pour ce qui concerne le motif de ces absences ou ces abandons est que, juste au début de cette année scolaire 2024-2025 au niveau de Rutshuru particulièrement dans la sous-division Rutshuru 4, beaucoup de parents et élèves avaient des doutes à propos de cette année. Beaucoup de demandait si cette année scolaire aura à atteindre sa fin. Alors avec cette incertitude, les parents avaient hésité de faire scolariser, de cela certains enfants avaient abandonné l'école >>, fait savoir Dunia Kaneno Jean, chef de la sous-division éducationnelle Rutshuru 4.

La participation à cette édition de l’examen d’Etat est gratuite. Les frais de participation ont été pris en charge par le gouvernement congolais dans le cadre de soulager la population en situation d’insécurité. Cette prise en charge est garantie à tous les finalistes des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Notons que le nombre d’inscrits avait été de 608 élèves parmi lesquels 268 filles. La participation des filles à cette 59ème édition a été de 43.1%.

Dans cette entité éducationnelle, ces épreuves hors session de l’examen d’Etat avait été lancé lundi, 02 juin à Nyamilima en présence de Madame l’inspecteur principale provinciale adjointe, du sous-proved et des autorités administratives locales.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso