RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Des milliers d’habitants passent la nuit à la belle étoile après l’incendie de leurs maisons dans des conflits armés à Mashango et Kiringi(alerte ASVOCO DDH-BWITO)

Des milliers de citoyens congolais se retrouvent à la belle étoile dans la localité de Mashango, dans le territoire de Rutshuru, ainsi qu’à Kiringi-Nguru, dans la localité de Mweso, en territoire de Masisi, après que leurs maisons ont été incendiées lors de conflits armés. Ces destructions ont eu lieu lors d’une opération militaire entre le 18 et le 19 mai 2025.

Selon l’association de défense des droits de l’homme ASVOCO DDH-BWITO, ces maisons ont été réduites en cendres par la rébellion du M23/AFC, qui prétend qu’elles appartiennent à des familles d’éléments Wazalendo, en conflit avec cette rébellion soutenue par Kigali. « Il s’agit d’une vingtaine de maisons incendiées à Mashango et d’autres à Kiringi. Les populations passent la nuit à la belle étoile, certains dans la brousse, d’autres dans des bananeraies, et d’autres encore ont fui la région », a déclaré M. Dismas Kagigi, représentant de l’ONG ASVOCO DDH-BWITO.

Devant la presse, ce défenseur des droits humains a dressé un tableau alarmant, mentionnant la mort de neuf personnes à Katsiru et la découverte de cinq corps sans vie à Mashango après l’incendie de ces maisons.

Il appelle la communauté internationale à imposer des sanctions fermes et à fournir une assistance urgente aux sinistrés, qui se retrouvent sans abri, sans vêtements ni nourriture, vivant dans des conditions inhumaines dans leurs lieux de refuge.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso