RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Atelier d’évaluation et diagnostic du P-DDRC-S à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste, en collaboration avec la coordination nationale du P-DDRC-S, un atelier d’évaluation et de diagnostic du P-DDRC-S s’est tenu à Beni, ce mercredi 4 juin 2025.

Au cours de cet atelier, officiellement lancé par l’autorité provinciale, il a été question de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État, de promouvoir la paix, la stabilité et la relance du développement économique et social en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans les zones post-conflits. Le Commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a souligné ces enjeux dans son discours de lancement.

Pour le P-DDRC-S, l’Excellence Jean de Dieu Ntanga Ntita, coordonnateur national du programme, a indiqué que le contexte sécuritaire actuel à l’est de la RDC rendait nécessaire l’évaluation des différentes actions menées dans le cadre du programme. Cela vise à adapter la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires adopté pour la période 2025-2027 par la coordination nationale. Il a également rappelé les objectifs de cette activité, qui se concentrait sur l’évaluation de l’état d’avancement des piliers du P-DDRC-S dans la province du Nord-Kivu depuis octobre 2022 jusqu’à aujourd’hui.

Il convient de noter qu’au cours des trois dernières années, la coordination du P-DDRC-S au Nord-Kivu, à travers ses antennes à Beni et Butembo, a réalisé d’importantes activités liées aux piliers stratégiques du désarmement des membres des groupes armés, de la réinsertion communautaire et de la démobilisation des ex-combattants.

Cette activité pédagogique, modérée par l’Excellence Kisa Kalobera Eric, coordonnateur principal du gouverneur en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est conclue par la présentation des travaux en groupes réalisés par les administrateurs des territoires et d’autres acteurs étatiques. Ces travaux ont porté sur les actions menées, leurs forces et faiblesses, ainsi que sur les opportunités et menaces, en tenant compte des scénarios vécus dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Goma et Nyiragongo, en cette période de menace de rébellion du M23-RDF.

Félix Balume Hangi, Journaliste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso