RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Arrestation du général autoproclamé Kabido, accusé de collaboration avec le M23

Le leader du groupe armé FPP/AP, le général autoproclamé Kabido, a été arrêté ce jeudi 12 juin 2025 à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Cette information a été confirmée par le coordonnateur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Wazalendo/Front Nord. Après son arrestation, ce chef rebelle a d’abord été conduit à Beni avant d’être transféré à Kinshasa, selon la même source.

Le combattant Kabido, de son vrai nom Kasereka Kasyano, avait initialement collaboré avec les forces armées de la République Démocratique du Congo pour lutter contre le M23, avant de rejoindre, en mars 2025, ceux qu’il combattait.

Son mouvement FPP/AP, actif dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et même en Ituri, est de plus en plus accusé d’exactions contre les civils.

Notons qu’à l’adhésion de Kabido à la rébellion du M23, des divisions ont été constatées au sein de son groupe. La plupart de ses membres se sont opposés à cette politique, considérée comme une trahison à la souveraineté nationale.

Les populations des différentes zones félicitent les services de sécurité pour l’arrestation de ce grand traître, qui se faisait passer pour un Muzalendo.

« Nous manquions d’informations pour l’arrêter. Si de nombreuses entités ont été prises depuis Bunagana, Rutshuru-centre, Kanyabayonga et ailleurs, il y a eu sa contribution. Depuis le début de cette guerre d’agression, il est réputé avoir collaboré avec les rebelles du M23. On présume souvent que les cadres du M23 lui donnent de l’argent pour faciliter la conquête de nos territoires », déclarent certains habitants de Rutshuru.

En rappel, l’annonce du ralliement du général autoproclamé Kabido avait été officialisée dans un communiqué du 7 mars 2025, signé par son porte-parole, Augustin Darwin. L’armée avait qualifié cette allégeance de « volte-face » motivée par des intérêts miniers.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso