RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni-Triste anniversaire: Des hommages dignes rendus en mémoire des victimes des massacres des ADF à Baswagha-Madiwe

Une journée mémorialle a été observée ce jeudi 12 juin 2025 à Baswagha-Madiwe, en hommage aux victimes des massacres perpétrés par des présumés rebelles ADF/MTM-ISCAP en 2024.
Un an après ces massacres des civils innocents dans la localité de Bapangombe-Pendekali, une cérémonie de recueillement a été organisée à leur mémoire.

Dès l’aube, les habitants, notamment les jeunes, se sont mobilisés pour assainir le cimetière de Mako, situé à Manzali, où reposent les disparus.

Un culte de recueillement a suivi à l’église 55ᵉ CEBCEE Cantine, en présence des autorités coutumières, civiles, politiques, ainsi que des leaders communautaires.

Dans son intervention, Claude Kapakasi, président de la société civile de Bapakombe-Pendekali a plaidé pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone, appelant la population à coopérer avec les forces de sécurité.

<< Dans la localité de Bapakombe-Pendekali, depuis cette guerre, nous avons tant de problèmes. Vous voyez même le bureau de la localité avait été incendié dans cette même année de l'insécurité. Pour tout ce qui se passe ici chez nous, ça montre que la sécurité est trop faible dans notre zone. Nous disons autorités de l'armée d'augmenter les effectifs militaires dans notre localités. Plusieurs habitants se sont déplacés, et certains parmi eux viennent ici seulement pour les activités champêtres pour enfin rentrer dans leurs milieux de refuge. La population et les services de sécurités, nous devons tenir mains dans la mains pour le rétablissement de la paix >>, a déclaré Claude Kapakasi.

Présent également, le député provincial Alain Siwako a lancé un appel aux groupes Wazalendo, les exhortant à concentrer leurs efforts sur les ennemis communs que sont les ADF et le M23.

<< Il fait déjà une année depuis que les ADF avaient massacré les populations de Cantine, à Masala, Masau, Keme et aux alentours.Et aujourd'hui la population civile a organisé une messe et nous a invité pour prendre part. J'exhorte les jeunes à travailler en collaboration avec l'armée loyaliste, et surtout ceux qui sont dans les groupes de Wazalendo de rester toujours dans le seul objectif de traquer l'ennemi pour que la population de cette zone respire la quiétude >>, insiste ce parlementaire.

Signalons qu’en signe de respect, toutes les activités socioéconomiques ont été suspendues durant cette journée dans le groupement Baswagha-Madiwe.

En solidarité, le secteur des Bapere dans le territoire de Lubero) a observé également une journée de deuil.

En titre de rappel, plus de 200 civils avaient été tués en l’espace d’une semaine dans le groupement Baswagha-Madiwe, selon les forces vives locales, sans compter les disparus, les déplacés, des maisons incendiées et des biens pillés.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso