RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Violents affrontements entre les VDP et la rébellion du M23/AFC signalés à Buabo

Des affrontements violents ont été signalés dans le groupement de Buabo, opposant les VDP aux combattants wazalendo de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), fidèles à Janvier Karairi, ainsi qu’aux rebelles du M23/AFC. Ces hostilités se sont déroulées dans les villages de Kibarangiriro, Kihuma et Kishondja, dans le territoire de Masisi, le 20 juin 2025.

M. Héritier Busomoke, président de la société civile du groupement de Buabo, a indiqué que les éléments du M23 ont été repoussés cet après-midi par les VDP, qui occupent ces villages où se sont déroulés les affrontements.

« Ces hostilités ont été lancées tôt le matin du vendredi 20 juin 2025 par les éléments du M23/AFC en patrouille en provenance de Masisi-centre, une zone qu’ils contrôlent. Cependant, ils ont été repoussés », a-t-il ajouté. M. Busomoke a également confirmé qu’au cours de leur passage, les rebelles du M23 ont tué un civil qui se trouvait dans ses activités champêtres pendant les opérations.

On signale également des morts et des blessés des deux côtés en conflit.

Ces zones sont devenues des théâtres d’affrontements, ce qui a poussé des milliers de civils à fuir ces localités, désertées en raison des combats répétés entre les deux parties.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso