RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Les consommateurs de la boisson locale communément appelée Kasiksi alertent sur les mauvaises pratiques de fabrication.

De nombreux consommateurs de cette boisson, très prisée à Mweso, mettent en garde contre les pratiques inappropriées liées à sa fabrication, notamment dans plusieurs villages de Masisi, en particulier à Mweso, dans la chefferie des Bashali.

Selon ces consommateurs, certains fabricants utilisent leurs pieds pour brasser la boisson, tandis que d’autres portent des bottes non nettoyées avant de procéder au brassage. Cela expose la population à divers risques sanitaires, alors que le Kasiksi est l’une des boissons les plus consommées à Mweso, surtout en cette période de crise monétaire due à la guerre dans la région.

Pour certains jeunes, « au lieu d’acheter une bière à 8000 FC, il vaut mieux opter pour une mesure de Kasiksi que l’on peut partager avec les autres. »

Il convient de noter qu’actuellement, on observe une hausse des prix des boissons locales dans cette région depuis que le M23/AFC a détruit les bananeraies entourant le centre de Mweso, prétextant qu’elles cachent des Wazalendo qui luttent contre leur mouvement. Un bidon de Kasiksi, qui coûtait 8000 FC, est désormais vendu à 12000 FC.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso