RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero: une nouvelle attaque des présumés ADF fait 8 morts près de Mangurejipa (bilan provisoire)

Des présumés rebelles de l’Alied Democratic Force (ADF) ont signé une nouvelle incursion ce mercredi, 29 octobre 2025 dans le village de Gwado, à moins de 5 km à l’Ouest de Manguredjipa, dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Au moins huit (8) personnes ont été abattues dans cette incursion.

D’après nos sources, ces victimes ont été d’abord ligoté avant qu’elles soient exécutées.
L’on compte en plus deux blessés. Ces rescapés sont admis admis dans une structure sanitaire de la place.

Cette attaque fait suite à la précédente incursion signalée le mardi dernier dans un quartier périphérique de Manguredjipa, où des assaillants visant un centre de santé avaient été repérés et pourchassés.
Selon les autorités, les ADF se sont repliés vers Lingitana, avant de franchir en début d’après-midi la route Manguredjipa-Bandulu (PK 105 de Butembo). Trois civils avaient été tué lors de cette attaque.

Les habitants dénoncent l’insouciance des services de sécurité, accusés de ne pas avoir protégé les villages Utiyaba et Gwado. Ils craignent que les assaillants empruntent soit l’axe Gwado-Utiyaba-Fatua, soit Gwado-Biakongo-Bangio-Bhuela, ou encore Masayi-Malewe menant à Kambau, des villages où la vie commençait à reprendre après le passage des ADF l’an dernier.

Samuel Kagheni, président de la société civile de Bapere, a fait part de ce bilan et appelle les autorités à renforcer la sécurité dans la région pour éviter de nouvelles tragédies.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso