RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Bunia : Les mamans vendeuses de légumes du grand marché réclament la restitution de leurs hangars

Les femmes commerçantes de légumes du grand marché central de Bunia montent au créneau pour réclamer la restitution de leurs hangars, qu’elles affirment avoir été vendus par les autorités urbaines et l’administration du marché.

Selon leurs témoignages, chacune d’elles aurait versé une somme de 50 dollars américains pour libérer temporairement l’espace, dans un délai de cinq mois, en vue de la réhabilitation du marché.

Ces femmes, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses veuves et mères d’orphelins, dénoncent ce qu’elles qualifient de mauvaise foi de la part de certains gestionnaires du marché. Elles affirment être prêtes à restituer l’argent reçu pour récupérer leurs places initiales.

> « Ces hangars représentaient notre unique source de revenus. C’est grâce à la vente de légumes que nous parvenons à nourrir nos familles et à payer les études de nos enfants. Beaucoup de nos maris sont morts à cause de la guerre et de l’insécurité. Aujourd’hui, on ne sait plus où aller », ont déclaré plusieurs commerçantes, très émues.

Contacté à ce sujet, le maire de la ville de Bunia, le commissaire principal supérieur Jean-Bosco Mbuyi Kola, a confirmé la situation tout en précisant que le marché central est actuellement en pleine réhabilitation. Selon lui, les anciens hangars présentaient des risques majeurs pour la sécurité des occupants.

> « J’appelle les mamans au calme. Je les avais déjà informées des risques liés à l’état vétuste des hangars. Un petit montant leur avait été remis pour qu’elles puissent louer temporairement des étalages ailleurs. Si certaines d’entre elles n’ont pas encore trouvé de place, qu’elles viennent me voir. Mon bureau reste ouvert chaque jour pour chercher ensemble une solution durable », a-t-il indiqué.

Face à la forte fréquentation du marché central, désormais insuffisant pour répondre aux besoins de la population, plusieurs observateurs appellent les autorités locales à mener une étude approfondie afin de prévenir les risques d’insécurité et d’encombrement dans les jours à venir.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso