RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

L’hôpital général de référence de Mweso enregistre plusieurs blessés à la suite des violents combats signalés à Katsiru.

Une source médicale anonyme confirme un nombre important de blessés à l’hôpital général de référence de Mweso. Ces derniers proviennent de Katsiru, en territoire de Rutshuru, où des combats violents ont éclaté ce lundi 3 novembre 2025 entre les VDP et la rébellion du M23/AFC.

D’autres sources locales à Katsiru confirment que le drame a eu lieu aux environs de 10 heures, heure locale de la chefferie de Bwito, lorsque les rebelles du M23 sont tombés dans une embuscade des Wazalendo pendant des travaux communautaires.

Ces rebelles coupaient les bananeraies de la population, prétextant que c’était là où se cachaient les Wazalendo. Les Wazalendo n’ont pas hésité à attaquer, causant des morts et de nombreux blessés graves, qui ont été transférés de Katsiru vers Mweso. « Des mouvements d’ambulances ont été observés durant la journée de lundi en provenance de Katsiru vers l’hôpital général de référence de Mweso. Nous ne connaissons pas le nombre exact, mais les blessés sont nombreux », a indiqué une source anonyme de l’hôpital de Mweso à la RTCM-RDC.

Ce même scénario se répète chaque jour à Bumbasha et dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, ce qui entraîne des déplacements de populations.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso