RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Le 30 juin 2025 proclamé « Journée des Américano-Congolais » à Washington

La journée du 30 juin 2025, marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), a été proclamée « Journée des Américano-Congolais » par Muriel Bowser, la maire de Washington D.C. (États-Unis), selon un document officiel consulté le dimanche 29 juin par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Dans son communiqué, Muriel Bowser souligne les contributions des personnes d’origine congolaise dans les forces armées, le service communautaire, l’éducation, l’entrepreneuriat, les soins de santé, la musique, l’art, et d’autres domaines qui enrichissent grandement la culture et l’économie du District de Columbia et du monde.

Pour justifier sa décision, la maire évoque également que « la musique rumba congolaise a acquis une popularité mondiale grâce à ses rythmes, ses mélodies et ses paroles », au point d’être reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Attendu que la Nouvelle Initiative pour l’Engagement Civique (NICE) de DC promeut la culture congolaise, favorise l’inclusion économique et offre des voies d’accès à la citoyenneté américaine en partenariat avec le Bureau du Maire pour les Affaires Africaines (MOAA), je proclame par la présente le 30 juin 2025 ‘Journée des Américano-Congolais’ à Washington, D.C. », précise le document.

Cette décision est publiée au lendemain de la signature à Washington d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet accord vise à mettre fin à un conflit armé qui empoisonne les relations entre ces deux pays d’Afrique depuis environ trois décennies.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso