RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri -massacre de Komanda : Un officier de l’armée et un autre de la police condamnés pour violation de consigne

La Cour militaire de l’Ituri a condamné le mercredi 15 octobre 2025 deux officiers des forces de défense et de sécurité pour violation de consigne qui a été à la base du massacre d’une quarantaine des civils à Komanda.

Il s’agit du Colonel Gere Kengu Justin, commandant second de l’axe opérationnel Komanda-Luna, qui a écopé 20 ans de prison pour négligence dans l’exercice de ses fonctions. L’officier a également été radié de l’armée et doit payer 500.000 francs congolais au titre des frais d’instance.

Le jugement concerne également le Commissaire Supérieur adjoint Kangamina Tshabela Noël, coaccusé, qui a écopé de 8 ans de prison et a été renvoyé de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Les deux condamnés disposent d’un délai de cinq jours pour interjeter appel.

Selon la Cour, les officiers supérieurs ont manqué à leurs obligations de prévention et de réaction lors de l’attaque menée par les Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du 26 au 27 juillet 2025 à Komanda, dans la province de l’Ituri.

Cette attaque avait frappé le centre commercial de Komanda, faisant plusieurs victimes civiles et provoquant d’importants dégâts matériels. Les habitants avaient été pris par surprise et plongés dans la terreur, illustrant les lacunes dans la chaîne de commandement militaire et sécuritaire locale.

Ce verdict de la justice militaire est apprécié par la population meurtrière des massacres des ADF au Nord-Kivu et en ituri.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso