RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : les FARDC déjouent une attaque de la CRP de Thomas Lubanga à Kasenyi

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre 2025, une offensive menée par la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un mouvement rebelle dirigé par Thomas Lubanga, a été rapidement neutralisée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kasenyi, localité située sur les rives du lac Albert, en province de l’Ituri.

Selon des sources sécuritaires contactées ce lundi par Voice of Congo, les FARDC ont déjoué cette attaque visant l’une de leurs positions dans le secteur de Nyamamba.

« La situation est désormais maîtrisée après une tentative d’attaque de la CRP/Zaire, alliée du M23. La population est appelée au calme »,
a déclaré le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

De son côté, le chef de secteur Bahema-Sud, Takumara André, a réaffirmé sa confiance en l’armée et dénoncé les agissements du groupe rebelle.

« Thomas Lubanga doit comprendre que ce qu’il fait ne concerne pas la population du secteur. Nous voulons la paix ici »,
a-t-il insisté.

Informé de la situation, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a immédiatement ordonné le déploiement de troupes supplémentaires pour contenir la menace. Une opération de ratissage est actuellement en cours afin de sécuriser la zone.

Les autorités appellent la population à rester vigilante et soudée face aux manœuvres de déstabilisation dans la région.

rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso