RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Guerre à l’Est de la RDC : le Burundi l’accès sur son territoire aux congolais détenteurs des documents délivrés par le M23

Le Burundi a annoncé une décision radicale concernant sa politique migratoire en interdisant l’entrée sur son territoire à toute personne munie de documents délivré par la rébellion de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 mars) qui opère dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette mesure, datée du 7 mai et rendu public ce lundi, 19 mai 2025,vise à contrer ce que les autorités burundaises jugent être une tentative de légitimation d’entités non reconnues par la communauté internationale.

Selon une directive conjointe émanant du Commissariat général des migrations et du Commissariat aéroportuaire, les documents délivrés par l’AFC/M23 ne sont pas considérés comme valides, au même titre que ceux émis par des structures illégales ou non étatiques.

Pour les autorités de Bujumbura, cette décision est une affirmation de la souveraineté nationale et s’inscrit dans un effort de contrôle renforcé aux frontières, dans un contexte régional marqué par l’instabilité croissante.

Face à cette situation, les autorités burundaises justifient cette mesure par la nécessité de préserver leur sécurité nationale et d’éviter d’éventuelles infiltrations d’éléments armés sur leur sol.
En adoptant une approche aussi ferme, le Burundi se distingue de certains de ses voisins, qui explorent des pistes de dialogue avec des acteurs non étatiques dans le cadre de leurs efforts pour la paix ou en raison de considérations pragmatiques.

Cependant, cette décision n’est pas sans conséquences.
De nombreux Congolais, fuyant des zones de conflit sous le contrôle du M23, se voient refuser l’entrée au Burundi. Leurs documents sont systématiquement rejetés à la douane Burundaise.

Notons que cette mesure intervient alors que la crise dans l’Est de la RDC s’intensifie, le mouvement rebelle M23-RDF ayant récemment consolidé son contrôle sur plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso